mardi 9 juillet 2013

Le choix de la République

Vous trouverez ci-dessous la tribune des élus de Gauche publiée dans le journal municipal d'Elancourt du mois de juillet 2013. En réponse à cette tribune, la droite municipale démontre qu'elle à fait un choix idéologique en célébrant l'appel du du 18 juin, (qui n'est pas une fête nationale) et surtout d'avoir dépensé sans compter pour les voeux du maire depuis 18 ans. Effectivement les élancourtois n'ont pas de leçons à recevoir de ceux qui en résponsabilité nationale ont endetté la France de 600 milliards !


14 juillet ?

Instituée en 1880, la Fête Nationale du 14 juillet est une date importante pour célébrer notre République.

Autour de cette date, la nation toute entière rend hommage aux acquis de la République, aux acquis de la Révolution de 1789 et des principes contenus dans la déclaration des droits de l'Homme.
La célébration du 14 juillet est un moment de transmission de notre mémoire collective, sur l'anniversaire de deux dates :
  • le 14 juillet 1789 par la chute de la Bastille. La Bastille en tombant fait chuter l'absolutisme. C'est le jour de la Liberté.

  • le 14 juillet 1790. Un an après la prise de la Bastille, à l'initiative de La Fayette, les Français se sont retrouvés pour une fête dans un espoir de réconciliation nationale, pour en faire le socle consensuel de la nation nouvelle en construction. C'est le jour de la Fraternité
La France, par-dessus toutes les contradictions de son histoire, a fini par reconnaître dans le 14 Juillet, l'un des moments majeurs d'affirmation de son unité nationale, ce doit être le jour de l'Egalité.

Il est plus que regrettable que la majorité UMP-MODEM du conseil municipal d'Elancourt, n'a pas pris conscience que célébrer la République c'est aussi célébrer ses acquis et ses valeurs, c'est célébrer notre République sur la base de sa devise « Liberté, Egalité, Fraternité »

Michel BESSEAU
Conseiller municipal
Président du groupe des élus de Gauche