Albert Camus, prix Nobel, philosophe, homme de gauche engagé, qui a été un fervent défenseur de l'humanisme, du droit à la différence. Un pacifiste mérite de bien cet honneur et qu'il soit un symbole de ces valeurs ne peut être qu'une fierté pour les hommes et les femmes progressistes de notre pays.
Dans cette affaire, ce qui est dérangeant, c'est que Sarkozy promoteur de l'individualisme et du libéralisme à cent lieues des idées de Camus se serve de cet figure emblématique française pour servir un idéal bien différent.
Vous me direz Sarkozy est un coutumier de la chose, après Guy Moquet, il utilise Camus. Ces deux là s'ils étaient vivants auraient comptés surement parmi ces plus fervents opposants. Mettre à l'honneur des gens si en opposition avec vos idées c'est en quelque sorte se draper dans les vêtements d'honorable citoyen pour mieux duper les français.
Cet engouement de notre Président pour les humanistes fait naitre en moi l'idée cocasse que les hommes et femmes conservateurs n'ont pas laissés une trace suffisamment marquée, ou ne sont pas les auteurs d'actes ayant défendu la cause du plus grand nombre, pour être mis en exergue.
La gauche doit reprendre la main car les citoyens sont en attente. Ne nous trompons pas le plus grand nombre est bien conscient que les avancées sociales sont l'œuvre des humanistes et des progressistes.
Hommes et femmes de bonne volonté, nous devons collectivement œuvrer pour promouvoir une véritable société de progrès !