dimanche 26 avril 2009

Un homme d'honneur

Vendredi 1er mai sera diffusé ,sur France 2, le téléfilm « U n homme d'honneur », qui rendra hommage à une grande figure de la Gauche, Pierre Béregovoy .

Cet homme exemplaire qui a toujours cru a un idéal et à la défense de l'intérêt des personnes les plus fragiles. Un homme droit, juste, responsable, qui ne maniait pas la langue de bois. Il avait le sens des valeurs, le sens de l'œuvre commune. Un homme qui donnait toute son sens à la Gauche. Cette gauche, respectueuse, droite, ne cherchant pas à profiter de sa position. Cette Gauche modeste proche des gens que l'on ne peut pas confondre avec la droite. Cet homme qui défendait ces valeurs a été trainé dans la boue. Il représentait un idéal de gouvernance qui dérangeait surement. Harcelé, diffamé, il n'a pas supporté.

Je me souviens avec émotion de ce jour où j'ai appris qu'il avait mis fin à ses jours. Je ressens encore aujourd'hui l'immense sentiment d'injustice qui m'a parcouru alors.

Pierre Berégovoy nous a laissé une trace, un exemple a suivre. Les élus sont là, avant tout, pour défendre l'intérêt général. Ils se doivent de rester proches des citoyens, à leur écoute. Ils ne doivent pas renier leur engagement et trahir leurs électeurs pour le profit d'un poste. Ils ne doivent pas se comporter comme des privilégiés vivant hors de la réalité, mais comme des hommes de bonne volonté aux services de tous et de toutes, respectueux, humbles.

Pierre berrégovoy a marqué notre histoire, les morts ne souhaitent pas que l'on les pleure mais bien au contraire que l'on fasse survivre leurs idées et leur œuvre. Cet homme doit être un exemple pour tous les militants de Gauche, le pouvoir ou les responsabilités ne doivent pas nous conduire à perdre notre âme et à oublier d'où nous venons et pour qui et pour quoi nous nous battons.

Mon engagement personnel est ancien je veille au quotidien à ne pas quitter le chemin que je me suis fixé, servir l'intérêt général. Il ne faut pas se battre pour le moment présent uniquement. Il faut semer pour les génération futures. Si nos ancêtres n'avaient voulu s'engager que pour un résultat immédiat alors nos droits sociaux n'auraient pas beaucoup progressé.

Berégovoy, Jaurés , Blum ne sont pas que des grands noms de notre histoire, ils doivent inspirer notre action, ils sont un exemple pour la Gauche un modèle à suivre pour les militants.

Nous avons besoins d'hommes et de femmes humbles pour servir l'intérêt général, alors la Gauche et la Droite ne pourront plus être confondu. Notre engagement au quotidien apportera la victoire sur l'injustice et l'indifférence et nous permettra de construire un projet dans l'intérêt du plus grand nombre.